Quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux

Véritable puzzle cornélien pour certains, savoir prendre soins de ses cheveux reste néanmoins aisé lorsque l’on sait user de la bonne technique. Fait de protéines, les cheveux nécessitent une bonne hygiène ainsi qu’une bonne alimentation. Voici l’essentiel des conseils à retenir et à mettre en œuvre pour que vos cheveux restent magnifiques.

Bien choisir son shampoing et après shampoing

Prendre soin de vos cheveux vous oblige à adopter un certain nombre de produits. Il est primordial de choisir un shampoing de qualité pour la santé de vos cheveux, mais il est aussi important de ne pas trop souvent les laver, pour ne pas les priver de leur huile naturelle en les asséchant, ce qui pourrait les abîmer.

Concernant vos shampoings, vous devriez essayer ceux qui n’ont pas de sulfates ou de parabène dans leur composition, car les parabènes sont à la base d’irritation et problème aux yeux, pendant que les sulfates font mousser. Privilégiez donc des produits qui ont des agents nettoyants naturels, mais surtout un produit qui convient à vos cheveux.

A titre d’exemple, les cheveux crépus ou bouclés pourront s’accommoder d’un shampoing anti-frisottis et lissant. Pour les cheveux à tendance grasse ou lisse, un shampoing doux à utiliser tous les jours. Quant aux cheveux permanentés ou colorés, ils pourraient se satisfaire d’un shampoing avec des vertus réparatrices, enrichi en minéraux et en acides aminés.

Enfin, si vous avez des cheveux secs, vous aurez besoin d’un shampoing qui contient du collagène et de la glycérine, afin d’être hydraté. L’après- shampoing devra aussi être choisi en fonction de votre type de cheveux, mais aussi de leur état et leur longueur.

Préservez leur naturel : nos conseils

Il existe aussi des pratiques simples à adopter. Trop brosser vos cheveux n’est pas la meilleure chose à faire. Quelques passages de peigne naturel pour les démêler après le shampoing suffiront. Brosser vos cheveux, peut les arracher des follicules et même causer des irritations. Vous devriez aussi laisser séchez de façon naturelle vos cheveux à l’air libre. Il vous suffira de les éponger doucement grâce à une serviette, en sortant de douche. Les frotter affaiblit les follicules et les rend plats et ternes.

Eviter d’utiliser un sèche-cheveux ou des fers à boucler trop agressifs pour vos cheveux. En effet, l’usage quotidien d’un lisseur ou un fer à boucler doit s’effectuer en prenant des précautions pour éviter des dégâts irréversibles sur sa chevelure. Premier conseil, attendez que vos cheveux soit secs. Ne jamais appliquer un fer à lisser sur une chevelure humide. En second lieu, choisissez un appareil doux pour vos cheveux. Dyson vient de mettre sur le marché son premier combiné fer à boucler et sèche-cheveux nommé le Styler Airwrap qui utilise de l’air chaud pour boucler les mèches et se trouve être non agressif pour la chevelure. Retrouvez son test complet sur ce site si vous souhaitez obtenir plus d’informations. Enfin, il est conseillé de ne jamais dépasser les 180 degrés avec un boucleur ou un fer à lisser qui pourraient causer des dégâts irréversibles sur vos cheveux.

Eviter au maximum de les colorer serait un atout. Les colorations à répétition agressent la chevelure qui s’assèche. Il faut aussi veiller à s’alimenter de façon saine, pour donner la quantité nécessaire de vitamine à vos cheveux. Un régime riche en céréales, fibres, fruits et légumes est important pour renforcer vos cheveux, fait de protéines. Le plein de fer, de vitamine C, de zinc et d’acides omégas 3 constituent un avantage supplémentaire pour vos cheveux. Enfin, restez loin du stress peut aussi avoir un effet bénéfique pour vos cheveux.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *